VPN pour les nuls : Guide pour les débutants

VPN pour les nuls : Guide pour les débutants

January 15, 2024 privacy 0
Un VPN vous permet de protéger votre confidentialité en ligne. Devant leur popularité croissante, vous vous êtes peut-être demandé si vous en aviez besoin, vous aussi. Cet article propose un guide détaillé du VPN pour les débutants, et vous explique comment utiliser un VPN sans être un expert en informatique.

Sommaire Definition du VPN VPN pour débutants Quel est le rôle exact d’un VPN ? Les VPN sont-ils légaux ? Quelle est la différence entre un VPN et un proxy ? Quelle est la différence entre une application VPN et une extension VPN ? Commencer à utiliser un VPN
Définition du VPN

VPN signifie réseau privé virtuel ; il permet d’établir une connexion réseau sécurisée, même lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public potentiellement dangereux. Un VPN chiffre vos données en ligne et masque votre emplacement virtuel. Si vous souhaitez une explication plus approfondie, découvrez qu’est-ce qu’un VPN dans une version plus détaillée.

VPN pour débutants

La sécurité sur Internet n’est pas un droit acquis par défaut. Les pirates informatiques sont constamment à la recherche de moyens de pénétrer dans votre système dans le but de voler votre argent et vos données. De plus, certains gouvernements surveillent leurs citoyens alors que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) vendent les données de navigation de leurs utilisateurs à des agences publicitaires. Lorsque vous activez un VPN sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous protégez vos données en les faisant transiter par une connexion sécurisée et des serveurs chiffrés. L’utilisation d’un VPN permet d’éviter que des tiers n’espionnent votre activité, vous offrant ainsi une couche de sécurité supplémentaire. Comment un VPN protège votre confidentialité Prenons un exemple pour illustrer ce processus. Imaginez que vous montiez dans un bus à Paris ou à Rome. Ces bus ont des fenêtres et des panneaux de destination, ce qui permet à toute personne se trouvant à l’extérieur du bus de voir qui voyage, ce qu’il fait et dans quelle direction il se dirige. Voilà ce que l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) apporte à votre expérience de navigation. Il améliore votre confidentialité en chiffrant vos données (c’est-à-dire en les transformant en code) et en les rendant illisibles pour des regards indiscrets. {SHORTCODES.blogRelatedArticles}

Quel est le rôle exact d’un VPN ?

Une application VPN masque votre adresse IP et votre activité en ligne en faisant transiter vos données via des serveurs VPN chiffrés. Ainsi, vos opérations en ligne restent sécurisées et confidentielles, à l’abri des tiers et de toute personne susceptible de vouloir surveiller ce que vous faites en ligne. Rôle d'un VPN Si vous souhaitez vous informer sur les avantages d’un VPN, voici ce que vous pouvez faire avec un VPN : Accédez à des services en ligne en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’utiliser les réseaux sociaux ou de regarder en streaming votre série préférée lorsque vous voyagez à l’étranger, un VPN vous permet d’accéder à tous ces services en toute sécurité en chiffrant votre connexion. Connectez-vous en toute sécurité à un réseau Wi-Fi public. Les hackers installent souvent de faux hotspots publics dans le but de voler les données de votre carte de crédit, vos mots de passe et vos informations confidentielles. Un VPN sécurise ces données sur les réseaux Wi-Fi publics, vous protégeant ainsi des pirates informatiques. Économisez sur vos achats en ligne. Certains sites proposent des tarifs différents selon les pays. Grâce au VPN, vous pouvez masquer votre position géographique et rechercher le meilleur prix, notamment pour les billets d’avion. Préservez la confidentialité de vos données. Un VPN vous aide à préserver la confidentialité et la sécurité de votre activité et de vos données en ligne, ce qui constitue l’essence même de la liberté sur Internet. Contourner la censure. Le VPN vous donne la liberté d’accéder à des informations susceptibles d’être bloquées par des gouvernements qui pratiquent une censure ou une surveillance en ligne stricte. Certains fournisseurs de VPN peuvent faire encore plus pour votre cybersécurité. En plus des caractéristiques ci-dessus, NordVPN offre des fonctions de sécurité avancées comme Protection Anti-menaces et Réseau Mesh pour bloquer les logiciels malveillants et créer des connexions sécurisées. Il ne conserve aucune trace de l’activité de l’utilisateur et est facile à configurer et à utiliser sur tous les appareils les plus courants. Profitez dès maintenant de tous les avantages d’un VPN premium.

Dans la plupart des pays, l’utilisation d’un VPN est légale. Toutefois, certains pays, comme la Chine, l’Iran et la Russie, réglementent voire interdisent leur utilisation. En effet, un VPN offre aux utilisateurs plus de confidentialité et de liberté en ligne, ce qui fait que certains gouvernements le considèrent comme une menace pour leur autorité. Voici une liste régulièrement mise à jour des pays où les VPN sont illégaux.

Quelle est la différence entre un VPN et un proxy ?

Le terme “proxy” apparaît souvent dans le contexte de la cybersécurité. Tout comme les réseaux privés virtuels, les proxys masquent votre adresse IP en réacheminant vos données via un serveur proxy. C’est une solution idéale si vous souhaitez uniquement changer votre adresse IP sans bénéficier de tous les avantages qu’un service VPN premium peut offrir. Cependant, la principale différence entre un VPN et un proxy est que ce dernier ne chiffre pas vos données, ce qui les rend accessibles aux pirates informatiques, aux gouvernements et aux fournisseurs de services Internet. La totalité des données transitant par un serveur proxy est également visible par le propriétaire du serveur. Avec NordVPN, cela ne pose pas de problème car il utilise des protocoles VPN puissants pour protéger vos données par chiffrement. Il n’enregistre pas non plus l’activité de l’utilisateur : tout ce que vous faites en ligne ne regarde que vous.

Quelle est la différence entre une application VPN et une extension VPN ?

Une extension VPN ne protège que les données de votre navigateur, tandis que d’autres programmes et services sur votre appareil, tels que Netflix, Dropbox ou Skype, utilisent une connexion internet ordinaire non chiffrée. Contrairement à une extension, une application VPN sécurisée protège l’ensemble des données quittant votre appareil. Si un client VPN est activé sur votre ordinateur, il ne sécurisera pas seulement les données de votre navigateur, mais aussi d’autres outils connectés à Internet. Avec un VPN premium comme NordVPN, vous pouvez bénéficier d’une sécurité et d’une confidentialité solides, tout en profitant de vitesses Internet que les autres VPN ne peuvent tout simplement pas égaler.

Commencer à utiliser un VPN

Démarrer avec un VPN est très facile. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique et la plupart des fournisseurs de VPN disposent de centres d’aide qui indiquent les étapes exactes pour configurer et commencer à utiliser votre VPN. Une fois que votre application est configurée et prête à fonctionner, vous devrez vous connecter au serveur de votre choix pour protéger vos données. Si vous avez décidé d’opter pour NordVPN, vous découvrirez avec plaisir que son application est simple à utiliser et qu’il ne vous faudra que quelques minutes pour la configurer. Voici un guide étape par étape : Téléchargez et installez l’application NordVPN. Le service est compatible avec toutes les principales plateformes. Inscrivez-vous pour créer un nouveau compte ou connectez-vous si vous en avez déjà un. Sélectionnez “Connexion instantanée”, et le système choisira automatiquement le meilleur serveur pour vous. Profitez d’une expérience en ligne plus confidentielle et plus sûre. Protéger votre confidentialité n’a jamais été aussi simple avec NordVPN !

The post VPN pour les nuls : Guide pour les débutants first appeared on NordVPN.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *